C’est d’abord dans son Auvergne natale qu’Alma Ryan découvre la danse contemporaine auprès de Dominique Lemarquis, élève de Jérôme Andrews et de Françoise et Dominique Dupuy. Encore très jeune, Alma fera partie d’une compagnie amateure, Le Sang d’encre. Elle dansera également avec la compagnie professionnelle La Traverse, et notamment en 2001, dans le spectacle Dans les murmures, une chorégraphie de Michel Gérardin et Dominique Lemarquis, avec Jean Rochereau, Paola Piccolo et Philippe Ducou.
En 2012, Alma s’établit à Séville pour renouer avec son histoire familiale. Elle nourrit sa pratique de la danse en puisant dans le flamenco, la danse classique et la danza española. Elle s’entoure ainsi de grands maîtres tels que Asunción Perez dite « La Choni », Ana Morales, Leonor Leal, Tamara Lόpez, Rubén Olmo, El Torombo... pour n’en citer que quelques-uns. Passionnée de scène, elle participe à de nombreux tablaos. C’est également en terre andalouse qu’elle découvre l’envie de transmettre ses savoir-faire. En 2016, elle présente un premier solo en France : une performance alliant le jeu des castagnettes aux mouvements contemporains dans Instants gardés à Paris au Studio Chandon. S’ensuit une nouvelle recherche avec Mes après en 2017, un duo avec la chanteuse de flamenco Aniela Mikucka.
Imprégnée de ces années en Espagne, Alma revient en France en 2018. Après ce retour, la transmission et la scène seront troitement liées pour elle, voire inséparables. Elle nourrira l’une et l’autre alliant subtilement flamenco et danse contemporaine. Elle croisera les univers et vit le flamenco par d’autres biais.
Dans Trois saisons, présenté en 2019, le flamenco et la chanson française dialoguent, la danse d’Alma avec le chant d’Eva-Léa, la guitare électrique de Florian Rousseau et la contrebasse de Mohammed Ali Ben Gara. En 2020, Rémanences, performance courte et intense, fait surgir la voix nue, chantée et parlée de sa mère dans un duo poétique.
Sourdre encore présentée à Paris le 14 mars 2020 marquera le début d’une collaboration avec
le pianiste Loïg Delanoy. Le piano mais aussi l’orgue répondent tour à tour aux zapateados
d’Alma dans ce lieu privilégié qu’est le Temple des Batignolles à Paris.
L’année suivante, Alma et Loïg proposent à la danseuse Camilla Scarno de les rejoindre
dans De l’autre côté, pour la nouvelle programmation du Temple des Batignolles le 9 octobre
2021.
Pour ces trois dernières créations, Alma s’aide d’un regard précieux : celui de la danseuse Delphine Rybinski, partenaire hors scène qui l’accompagne activement dans ses recherches artistiques.
Hauts-Fonds marque la troisième création qu’ils entreprennent ensemble et intègre la
Rhapsodie pour pianoforte n°1 du compositeur Fabien Deleurme, composée
spécialement pour Loïg Delanoy et qui fit l’objet d’un travail de transmission direct.
La première de Hauts-Fonds sera présentée au Temple des Batignolles à Paris à
l’automne 2022.
Côté transmission, Alma rejoint en 2018 les Rencontres internationales de danse contemporaine ; en octobre 2020 elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine et enseignera rapidement à un public varié – enfants, adolescents et adultes. Elle intègre le CNSMDP la même année pour se former à la notation Benesh. La notion de mémoire et l’accès au répertoire nourrit sa pédagogie et ses recherches artistiques actuelles.
Alma enseignera la danse contemporaine dans différentes structures sur Paris et collaborera notamment avec Le Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux à Clamart.
En 2022 elle intègre l’équipe du CRD de Chartres où elle enseigne actuellement la danse contemporaine et poursuit son cheminement d’artiste chorégraphe.